Éclairs au chocolat



Ingrédients : 
  
Pâte à choux : 
  
150 g d'eau 
80 g de beurre 
120 g de farine 
3 oeufs 
1 càs de sucre 
1/2 càc de sel 
  
Crème pâtissière au chocolat : 
  
500 ml de lait 
3 jaunes d'oeufs 
70 g de sucre 
 25 g de farine 
25 g de maïzena 
100 g de chocolat noir 
  
Glaçage au chocolat : 
  
sucre glace 
eau 
cacao en poudre 
  
  
Préparation : 
  
     Pour la crème pâtissière, mettre tous les ingrédients dans le bol et régler 7 minutes/90°C/vit. 4

     A l'arrêt de la minuterie, mixer 5 secondes à vitesse 9.

Pendant que la crème refroidit, je lave le bol et les ustensiles et c'est parti pour la pâte à choux. Pour celle-ci, j'ai utilisé la recette et les consignes du livre "A table avec Thermomix". 
  
   Mettre l'eau dans le bol, le beurre, le sel, le sucre, et régler 5 minutes/100°C/vit. 1. À l'arrêt de la minuterie, ajouter la farine et mixer 1 minute 30/vit. 3 (la pâte doit avoir l'aspect d'une pâte sablée). 
   Plonger le bol dans un récipient d'eau froide afin de refroidir la pâte. Ajouter les oeufs un à un toutes les 15 secondes par le trou du couvercle sur les couteaux  en marche à vitesse 5 puis mixer 30 secondes à vitesse 5.

Pour les éclairs, j'ai mis la pâte à choux dans une poche à douille mais elle n'est pas terrible ma poche à douille, j'ai donc vite abandonné pour une cuillère et mes doigts pour former des petits choux ! ! 
     
      Pour la cuisson, j'ai fait préchauffer mon four à 210°C avant de former mes choux. Une fois faits, j'ai enfourné mes choux 10 minutes à 210°C, puis 20 minutes à 180°C. Laisser sécher 5 minutes à four éteint et entrouvert.

Une fois que vos choux ont bien refroidis ainsi que votre crème (que vous aurez mise au réfrigérateur), vous remplissez vos choux avec la crème, soit avec un ustensile adéquat (que je n'ai pas !) soit en coupant les choux en 2 et en  remplissant à la cuillère comme je l'ai fait ! 

       Et à l'unanimité, ma tribu a réclamé un petit glaçage au chocolat, que j'ai donc préparé avec plaisir mais "au pif" comme on dit.



Commentaires