Brioches suisses

Source : Christophe Felder


Ingrédients :

Pour la brioche :

250 g de farine T45
30 g de sucre
1 càc de sel
10 g de levure fraîche (2 càc de levure sèche pour moi)
3 œufs
165 g de beurre à température ambiante

Pour la crème pâtissière :

250 ml de lait (demi écrémé pour moi)
1 càc de beurre
2 jaunes d’œufs
50 g de sucre vanillé maison
20 g de Maïzena
1 càs rase de farine

Pour la garniture et la finition :

120 g de pépites de chocolat
50  g de sucre (25 g pour moi)
5 cl d’eau (2,5 cl pour moi)

Pour la dorure :

1 jaune d’œuf mélangé à un peu d’eau


Préparation :
    
    Verser la farine, le sucre, le sel et la levure dans la cuve de votre batteur.
    Ajouter les œufs et pétrir à vitesse lente pendant 2 à 3 minutes.
    Lorsque la pâte est épaisse, incorporer le beurre bien mou et pétrir pendant 5 à 10 minutes en augmentant la vitesse. La pâte devient élastique et se décolle des bords de la cuve. Elle est prête lorsque vous pouvez la prendre en main.
    Laisser la pâte pousser pendant 1 heure à température ambiante couverte d’un torchon.
    Une fois la pâte levée, l’étaler en rectangle et la placer, recouverte d’un film plastique, au réfrigérateur 40 minutes, puis 20 minutes au congélateur ou si vous avez le temps, 2 heures au réfrigérateur.
    Pendant que la pâte repose, préparer la crème pâtissière : mettre tous les ingrédients dans le bol du Thermomix et programmer 7 minutes / 90° / vitesse 4. Mixer si besoin quelques secondes à l’arrêt de la minuterie.
    Une fois la crème préparée, la verser dans un récipient propre et la placer au réfrigérateur recouverte de film alimentaire.
    Après le repos de la pâte, préparer les brioches : étaler la pâte sur votre plan de travail fariné ou directement sur le film plastique afin d’obtenir un rectangle de 4 à 5 mm d’épaisseur.
    Recouvrir la moitié inférieure du rectangle de pâte de votre crème pâtissière. L’épaisseur de la crème doit également être de 4 à 5 mm environ. Saupoudrer des pépites de chocolat et replier la pâte nature sur la garniture. Aplatir au rouleau afin d’obtenir un beau rectangle bien lisse et sans bulles.
    Avec un couteau bien tranchant, découper des rectangles réguliers de 3 à 4 cm de largeur. Placer ces brioches, en les espaçant bien, sur une plaque recouverte de papier cuisson et les laisser lever pendant 1h30 à 2h30 à température ambiante.
    Pendant la pousse, réaliser le sirop : dans une casserole, porter à ébullition le sucre et l’eau sur feu moyen et laisser refroidir.
    20 minutes avant la fin de la pousse, préchauffer le four à 180°. Dorer au pinceau les brioches avec le jaune d’œuf battu avec l’eau.
    Enfourner pendant 10 à 12 minutes à 180°. Surveiller la cuisson pour que les brioches ne colorent pas trop.
    A la sortie du four, badigeonner les brioches de sirop et laisser refroidir.



Commentaires